Le Basilic : La Plante Royale
Share
Le Basilic, cette plante aromatique aux usages divers. La meilleure amie de notre cuisine, elle ajoute une touche de fraîcheur à nos plats, mais elle peut aussi offrir des bienfaits pour la santé dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. Une plante populaire dans la cuisine et la médecine traditionnelle depuis des siècles. Avec ses nombreuses espèces et variétés, le basilic offre une grande variété de propriétés et de bienfaits pour la santé, allant de la réduction du stress à l'amélioration de la digestion.
Qu’est-ce que le Basilic ?
Le Basilic est souvent appelé la "plante royale", et cela ne devrait surprendre personne. Après tout, cette plante aromatique est tellement délicieuse qu'elle pourrait facilement régner en maître sur toutes les autres herbes. Mais, plaisanteries à part, le Basilic a effectivement une longue histoire en tant que plante sacrée et médicinale dans certaines cultures.
Le Basilic est une plante aromatique originaire d’Inde. En Martinique, on cultive deux espèces courantes :
- Ocimum basilicum L
- Ocimum minimum L
Les feuilles du Basilic ont une saveur douce et épicée, avec des notes de poivre et de menthe. Cette plante est fréquemment utilisée comme ingrédient culinaire pour ajouter de la saveur et de l'arôme aux plats, mais elle est également appréciée pour ses propriétés médicinales.
Comment reconnaître le Basilic ?
- Des feuilles brillantes et ovales
- Les fleurs du Basilic peuvent être blanches ou violettes en fonction des variétés
Quels sont les bienfaits du Basilic ?
Tout d’abord, le Basilic est excellent pour la digestion. Son huile essentielle naturelle aiderait à soulager les ballonnements, les douleurs abdominales, ou encore les vomissements. Le Basilic serait de plus un excellent anti-inflammatoire naturel. Si tu as des douleurs articulaires, des maux de tête ou des problèmes de peau, le Basilic pourrait t'aider à te sentir mieux. Il peut être utilisé pour les affections nerveuses. En effet, il pourrait apaiser les troubles nerveux. Les feuilles fraîches du Basilic peuvent être utilisées pour les plaies et les irritations. Cela peut fonctionner pour les piqûres de moustiques dont nous avons horreur !
Récap sur les bienfaits
- Digestion (ballonnements, douleurs abdominales, vomissements…)
- Anti-inflammatoire
- Douleurs articulaires
- Maux de tête
- Problèmes de peau
- Troubles nerveux
- Affections cutanées (plaies, irritations)
Comment utiliser le Basilic ?
En infusion
Avec les feuilles fraîches de Basilic ou encore plus pratique avec des dosettes d’infusion (prête à l’emploi) de la Tisane Martiniquaise. À boire après le repas pour les problèmes digestifs.
Dans nos plats
Le Basilic est un ingrédient courant dans de nombreuses recettes, notamment dans la cuisine italienne. Vous pouvez l'utiliser pour faire du pesto, de la sauce tomate, des salades, des pizzas et bien plus encore.
Boisson à base de Basilic
En Martinique, on retrouve l’incontournable liqueur de Basilic infusée des saveurs de cette plante aromatique. Il est utilisé en limonade et dans les jus ajoutant une touche mentholée.
Où trouver le Basilic ?
Tu peux le cultiver vous-même dans ton jardin ou sur ton balcon dans un pot ou tu peux l'acheter dans n'importe quelle épicerie ou marché.
Découvre le Basilic à travers notre tisane !
Non seulement tu profiteras des bienfaits de cette plante royale, mais aussi d’autres plantes aux nombreux bienfaits !